Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Milou en Val
1 octobre 2010

Quand l'Islam mûrira…

Ceux qui ne l'avaient pas compris tout de suite sont maintenant convaincus : le terrorisme islamiste fait bel et bien la guerre à l'Occident tout entier. Pas la peine de discuter, il faut maintenant faire face, tout simplement…

Une bonne nouvelle reste ineffaçable dans le fatras des catastrophes, prises d'otages et autres menaces kamikazes… Cette bonne nouvelle se résume par les mots de Victor Hugo : « La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées ». Et côté idées, il ne faut pas être bien malin pour comprendre que l'Occident a une très bonne longueur d'avance sur l'islamisme.
L'islamisme, ce “gourmand” de l'Islam qui discrédite largement la seconde religion monothéiste mondiale, profite indiscutablement du fait que les Musulmans n'ont pas encore fait le chemin, opéré au fil des quatre derniers siècles par le Chrétiens, qui conduit à distinguer la sphère mystique de l'administration humaine. L'Islam, qui compte nombre d'humanistes dans ses rangs, n'en est pas moins en plein moyen-âge.
Cela compris, le reste va de soi…
À commencer par le fait qu'il est bien inutile de discuter avec ceux qui nous menacent… « Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste », disait déjà Chateaubriand dans ses “Mémoires d'outre-tombe”. Et invités à discuter, ils refuseraient, évidemment, puisqu'ils n'en sont pas capables… « Si les terroristes avaient des dons d'orateur et des micros, ils poseraient moins de bombes », a dit plaisamment José Arthur…
L'ISLAMISME RETOMBERA DANS L'OMBRE…
Que faut-il faire, alors ? Avant tout, il convient de bien se convaincre que l'Occident est le plus fort et le restera. Sauf, bien sûr, à oublier les mots de Sénèque : « La crainte de la guerre est encore pire que la guerre elle-même ». La fin de l'histoire est connue d'avance : l'islamisme ne vaincra pas et retombera dans l'ombre d'où il n'aurait jamais dû sortir.
Sûre de cette supériorité, la civilisation ne doit néanmoins pas oublier que le danger peut aussi venir de l'intérieur. « La paix, la paix à tout prix, nous clament tant de braves gens qui, en se conjoignant, aux lâches, aux amis des brutes et aux antisémites ordinaires peuvent s'ils n'y prennent garde, assurer le triomphe des forces du mal et de la régression », a dit avec tant de raison Alexandre Adler. Tout comme l'allié peut venir de l'intérieur du monde musulman où, on l'a dit, les humanistes ne manquent pas. Le même Alexandre Adler l'a également bien vu qui dit aussi : « Tous ceux qui luttent aujourd'hui contre l'intégrisme seront demain les artisans de la démocratie, parce que celle-ci est la seule véritable alternative au programme islamiste ». Car l'Islam mûrira et ce sera la fin de l'islamisme…
LA CONSCIENCE DU LONG TERME
Vous ne vous sentez pas forts ? Là encore, ce n'est qu'une apparence provisoire. N'oublions pas les mots d'Eugène Delacroix : « L'adversité rend aux hommes toutes les vertus que la prospérité leur enlève ». De l'adversité, on en aura, et la vertu ne manquera donc pas…
Bref, on pourrait presque reprendre le slogan français d'avant guerre : « Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts ». Avec, cette fois-ci, la conscience du long terme, des « forces qui n'ont pas encore donné », de l'inévitable sens de l'histoire…
Jean-Michel ROCHET

Paru dans l'Extension de Genève : http://www.lextension.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Milou en Val
Publicité
Publicité